En juillet 2012, Hinano enrichie sa gamme de bière en lançant sur le marché la bière Hinano Ambrée, une bière plus dense en couleur, délicieusement riche en saveurs, qui a du corps, avec une teneur en alcool de 5,5% d'alcool/vol. Elle est dans un premier temps, uniquement proposée en pression dans les bars et restaurants de Polynésie Française.
Nouveaux packs de 6 boîtes de 33cl et de 50cl en film imprimé et carton de 24 bouteilles 33cl en quadri.
Une nouvelle loi interdit en Polynésie Française le parrainage des événements sportifs avec des marques d'alcool. Hinano ne peut plus sponsoriser la célèbre compétition de surf "Billabong Pro Tahiti", ni la course de pirogues "Hawaiki Nui Va'a".
Dans le prolongement des valeurs de la bière Hinano, qui se veut être une bière festive et conviviale, Hinano lance la première boîte de 33 cl collector Heiva.
Pour Hinano, le début des années 90 marque un changement de cap dans le sponsoring sportif. Après le hobie cat, la nouvelle priorité est donnée au va’a (pirogue), sport traditionnel et très populaire en Polynésie Française. Ainsi, Hinano parraine la célèbre course « Hawaiki Nui Va’a » dès la première édition en 1992.
Début de l'exportation vers la France.
Début de l'exportation vers le Japon.
Une Vahine ne pouvait que parrainer une autre Vahine !
C'est en 1990 que la marque Hinano devient partenaire officiel de l'élection Miss Tahiti. Cette année voit le sacre d'une certaine Mareva Georges qui deviendra par la suite Miss France 1991. Hinano sera partenaire de l'événement jusqu'en 2006.
Sur la photo : Mareva Galanter, Miss Tahiti 1998
Nouvelle modification de l'étiquette : insertion de textes obligatoires et d'une traduction en anglais.
Andy Tupaia, célèbre chanteur local, sort une version plus moderne de la chanson "Oe Hinano" qui sera diffusée sur les radios polynésiennes.
Hinano organise ses premiers jeux consommateurs à caractère publicitaire dont l’objectif était de dynamiser le marché local.
Des numéros, cachés dans les capsules des bouteilles, donnent lieu à un tirage au sort.
Parmi les nombreux lots à gagner figurent : des scooters, des vélomoteurs, des moteurs hors-bord…
Le marché et les ventes « à la chine » se développent : le chauffeur/vendeur de la Brasserie de Tahiti fait le tour des magasins de l’île et le client achète directement sans commande préalable. Une fois le camion vide, le chauffeur retourne à l’usine se réapprovisionner en boissons.
Les bouteilles gravées reviennent trop cher : les touristes et les consommateurs ont tendance à les conserver. A la demande d’Yves Martin, Pierre Pothier réalise la première étiquette inspirée de la vahine de Heyman. On y voit alors apparaître un motu et un fond étoilé derrière la vahine.
Cette année-là, les premières améliorations de goût sont réalisées par Robert Ledoux et son équipe. Afin de mieux s’adapter au goût local, la teneur en alcool est augmentée en modifiant les durées de cuisson du moût, de fermentation et de garde.
Election de la première Miss Hinano : Lauretta Van Bastolaer est élue. Ce concours, qui est organisé pour le lancement de la bière, a également servi au casting du film « Tahiti, la joie de vivre » de Bernard Borderie qui sera diffusé en 1956.
Campagne radio : Alain Mottet compose la chanson « Hinano, Hinano, c’est la bière qu’il nous faut » sur un rythme brésilien qui plut aux tahitiens. De son côté, Yves Roche reprend ce thème pour composer la chanson "Oe Hinano" qui sera largement diffusé en radio.
La bière Hinano est lancée à l’occasion des fêtes du Tiurai (juillet). Elle est alors tirée à 4% d'alcool/vol. et mise en bouteille de 65cl. Le logo de la vahine de Pierre Heyman, qui deviendra célèbre par la suite, est imprimé sur le verre.
La chaîne d’embouteillage permet de traiter 1 000 bouteilles à l’heure et la production est alors de 15 000 hectolitres.
Pour séduire les consommateurs, Hinano mise sur les bars et les boîtes de nuit avec des animations régulières au Quinn’s, au Moulin Rouge et au Zizou bar.