Page timeline content
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.
- 2021
-
La famille s'agrandit ! Bienvenue Hinano IPA
La gamme de bières Hinano s'agrandit et accueille aujourd'hui la Hinano IPA (India Pale Ale), une bière très houblonnée, aux arômes intenses et à l'amertume prononcée.
-
Hinano lance sa bière pression "Extra Cold"
Cette année, Hinano lance sa bière pression "Extra Cold" grâce une technologie inédite qui permet de la refroidir jusqu'à une température avoisinant les 0°C.
-
Collectors Hinano "îles"
En 2021, la marque Hinano lance une toute nouvelle série de collectors "îles".
6 canettes de 33cl représentant chacune une île emblématique de chaque archipel et met en avant un élément représentatif de chaque île.
Ainsi, ce sont les îles de Tahiti, Bora-Bora, Ua Pou, Rurutu, Tikehau et Mangareva qui sont à collectionner pour cette première série.

- 2020
-
Collectors Hinano Tatau
La bière Hinano a lancé cette année 3 canettes de 33cl collectors sur le thème du
"Tatau" (tatouage). Ce sont donc les créations de 3 célèbres tatoueurs locaux (Patu, Aukara et Tuatini) que vous pouvez admirer.
Avec cette nouvelle série de collectors, Hinano a voulu réaffirmer ses racines polynésiennes et rendre hommage à cet art ancestral.

- 2019
-
Hinano blanche, une bière intensément rafraîchissante !
Cette année, la marque Hinano complète sa gamme avec le lancement de sa bière blanche aux notes subtiles d'agrumes et de coriandre. Disponible en pression, en canette 33cl et en bouteille 33cl. Rendez-vous dans vos points de vente habituels de Polynésie Française.

- 2018
-
Hinano Ambrée... en canette !
C'était une demande récurrente de la part des consommateurs de la bière Hinano ambrée : pouvoir la consommer en canette de 33cl. C'est désormais chose faite ! A consommer avec modération bien entendu.

-
Hinano Grand Cru : une bière en édition limitée
Cette année, nous avons brassé une cuvée spéciale de notre bière Hinano. Plus houblonnée avec de légères touches d'agrumes, filtrée mais non pasteurisée, elle était disponible uniquement en Polynésie Française, en bouteille de 75cl et seulement en 5 500 exemplaires.

-
La Vahine Hinano fait peau neuve !
Cette année, la bière Hinano a procédé à un redesign sur son emblème. La vahine Hinano, dont la dernière mise à jour avait été effectuée 23 ans plus tôt, en 1995, arbore des traits légèrement plus fins, avec de très légères modifications au niveau des orteils et du bras.
- 2016
-
5e édition du Hinano Live
En 2016, le HINANO LIVE change de format. Habituellement organisé sur 2 soirées aux mois de mars-avril, cet événement musical annuel 100% Live organisé par la marque Hinano se tient désormais sur 3 soirées réparties tout au long de l'année : En avril, en septembre et en novembre. 3 soirées pour toujours plus de musique live !



- 2015
-
4e édition du Hinano Live
Comme pour les éditions précédentes, le Hinano Live 2015 se déroule sur 2 soirées (les 20 et 27 mars) au Royal Tahitien. Une nouveauté cette année : 6 groupes présents sur scène à chaque soirée pour le plus grand plaisir du public polynésien toujours plus nombreux.

- 2014
-
Lancement de Hinano Gold en boîte et bouteille de 33cl
A l'occasion des 100 ans de la Brasserie de Tahiti célébrés cette année au mois de juillet, Hinano élargit sa gamme en lançant Hinano Gold. Cette bière spéciale à 6% d'alcool/volume qui doit son appellation à sa robe dorée.
-
3e édition du Hinano Live
La 3e édition du Hinano Live est lancée sur 2 soirées (28 mars et 4 avril) au Royal Tahitien. De nombreux spectateurs sont présents pour applaudir les groupes. Le Hinano Live s'installe comme LE rendez-vous annuel de musique Live.
-
20 000 fans sur Facebook
En avril, Hinano atteint la barre des 20 000 fans sur Facebook.
- 2013
-
La bière Hinano Ambrée désormais en pack de 6 bouteilles de 33cl
En août 2013, quelques mois après le lancement de la bouteille de 33cl, Hinano Ambrée est vendue en pack de 6 bouteilles.
-
2ème édition du Hinano Live
En avril, la 2ème édition du Hinano Live est organisée (2 dates au Royal Tahitien).
-
10 000 fans sur la page Facebook
En février, un peu moins de 2 ans après son ouverture, la page Facebook de la marque atteint déjà 10 000 fans.
- 2012
-
Lancement de Hinano Ambrée en bouteille de 33cl
Suite au succès croissant de Hinano Ambrée en pression, elle est commercialisée en bouteille de 33cl en octobre.
-
Lancement de Hinano Ambrée en pression
En juillet 2012, Hinano enrichie sa gamme de bière en lançant sur le marché la bière Hinano Ambrée, une bière plus dense en couleur, délicieusement riche en saveurs, qui a du corps, avec une teneur en alcool de 5,5% d'alcool/vol. Elle est dans un premier temps, uniquement proposée en pression dans les bars et restaurants de Polynésie Française.
-
1ère édition du Hinano Live
1ère édition du Hinano Live en mai. Cet événement a pour but de promouvoir des groupes locaux parmi les meilleurs du moment à travers une série de concerts. Ainsi, 4 dates sont proposées sur 4 points de vente sur Tahiti et 1 dans les îles.
-
Lancement des premiers collectors "Musique"
Avril 2012 marque le lancement des premiers collectors "Musique" en boîtes de 33cl et en pack de 6.
- 2011
-
Premier collector "Fêtes de fin d'année" en boîte de 50cl
La boîte de 50cl intègre à son tour les formats collectors "Fêtes de fin d'année".
-
Activation de la page Facebook
En mars 2011, Hinano investie le premier réseau social mondial : Facebook. La marque confirme son intérêt pour le web et sa volonté de se rapprocher de ses fans locaux, mais aussi internationaux.
- 2010
-
Lancement du pack réfrigérateur de 12 boîtes de 33cl
Pratique, il permet d'avoir 12 boîtes de 33cl sans que cela ne prenne trop de place dans les réfrigérateurs.
-
Lancement de la campagne "Polynésienne par nature"
Lancement de la campagne "Polynésienne par nature" (4 visuels différents).
- 2009
-
Le collector "Fêtes de fin d'année" s'étend au format boîte de 33cl et au pack de 6
Premier collector "Fêtes de fin d'année" en boîte de 33 cl et en pack de 6.
-
Nouveaux emballages
Nouveaux packs de 6 boîtes de 33cl et de 50cl en film imprimé et carton de 24 bouteilles 33cl en quadri.
- 2008
-
Premier collector "Fêtes de fin d'année" en bouteille de 50cl
Premier collector "Fêtes de fin d'année" en bouteille de 50cl.
-
Lancement de l’Icepack de 12 bouteilles de 33cl
Plus besoin de la glacière pour rafraîchir ses bières, il suffit de mettre de l'eau et de la glace dans l'emballage conçu spécialement à cet effet et 15 minutes après, c'est frais !
- 2007
-
Lancement de la campagne "Hinano, la fraîcheur des bons moments "
7 visuels différents ont été créés spécialement pour cette campagne : "Hope te au ", "Manuia te tautai", "Manuia" et 4 visuels "Haere Mai".

- 2006
-
Nouvelle étiquette
Nouvelle étiquette : ajout d’étoiles au-dessus du motu, le fond bleu devient bleu nuit, les étoiles et le motu deviennent argentés.
-
Nouveaux packagings
Nouveaux packagings : la boîte blanche disparaît au profit de la boîte aluminium bleue.
- 2005
-
Packagings collectors et standards 50 ans
Pour les 50 ans de la marque, des nouveaux packagings sont mis spécialement sur le marché.
-
Jeu consommateurs pour les 50 ans de la marque
Un jeu consommateurs est mis en place à l'occasion des 50 ans de la marque, offrant notamment la possibilité de gagner 1 poti marara (Bateau de pêche).
-
Concours de chanson "Oe Hinano"
Les 50 ans de Hinano, c'est aussi l’occasion de renouer avec le passé. Un concours de chanson "Oe Hinano" est organisé, offrant la possibilité de revisiter la mythique chanson d'Yves Roche.
-
Campagne de communication "50 ans ça se fête"
Lancement de la campagne "50 ans ça se fête" pour la célébration de l'anniversaire de la marque. Sont également organisées : 2 soirées à To'ata retraçant les 50 ans au travers de la musique, et une exposition sur la marque à la mairie de Papeete.
- 2003
-
Fin du sponsoring sportif
Une nouvelle loi interdit en Polynésie Française le parrainage des événements sportifs avec des marques d'alcool. Hinano ne peut plus sponsoriser la célèbre compétition de surf "Billabong Pro Tahiti", ni la course de pirogues "Hawaiki Nui Va'a".
- 2001
-
Regroupement de l'ensemble des activités sur le site de la Punaruu
Regroupement de l'ensemble des activités de production et de conditionnement de la bière, des boissons gazeuses, des jus de fruits et de l'eau Premium sur le site de la Punaruu.

- 2000
-
Première boîte collector Heiva
Dans le prolongement des valeurs de la bière Hinano, qui se veut être une bière festive et conviviale, Hinano lance la première boîte de 33 cl collector Heiva.
-
Collector bouteille sérigraphiée pour fêter l'an 2000
Pour le passage au nouveau millénaire, une bouteille de 33cl sérigraphiée collector est lancée sur le marché polynésien.
- 1999
-
Premier collector Gotcha Pro Tahiti
La première boîte de 33cl collector Gotcha Pro Tahiti marque l’arrivée de Hinano dans le monde du Surf. En sponsorisant cette étape du circuit mondial, elle s’assure une meilleure visibilité à l’international.
-
Parrainage du Hinano Surf Tour
Parrainage du Hinano Surf Tour.
- 1998
-
Lancement de la bouteille de 33cl "Longneck"
Un nouveau format de bouteille est lancé sur le marché avec la « longneck » de 33cl. Hinano souhaitant rajeunir son image, lance une affiche au ton humoristique.
-
Lancement de la boîte de 33cl "Bigmouth"
Cette même année est lancée l’affiche pour promouvoir l’adaptation de l’ouverture « bigmouth » sur toutes les boîtes, toujours dans les mêmes codes humoristiques.
- 1996
-
Premiers collectors Hawaiki Nui Va'a
Hinano lance les premiers collectors Hawaiki Nui Va'a en boîtes de 33cl.
-
Création du club de pirogue "Hinano Hoe"
La Brasserie de Tahiti met en avant son attachement au va'a en créant son propre club de pirogue qui sera baptisé "Hinano Hoe".
- 1995
-
Bière Hinano "Matahiti Api"
Bière Hinano "Matahiti Api" pour le nouvel an tirée à 6% d'alcool/vol.
-
Bière Hinano "Tiurai"
Bière Hinano "Tiurai" tirée à 5,5% d'alcool/vol. en Juillet-Août.
- 1992
-
Début du parrainage de la course de pirogues "Hawaiki Nui Va'a"
Pour Hinano, le début des années 90 marque un changement de cap dans le sponsoring sportif. Après le hobie cat, la nouvelle priorité est donnée au va’a (pirogue), sport traditionnel et très populaire en Polynésie Française. Ainsi, Hinano parraine la célèbre course « Hawaiki Nui Va’a » dès la première édition en 1992.
-
Exportation vers la France
Début de l'exportation vers la France.
- 1991
-
Exportation vers le Japon
Début de l'exportation vers le Japon.
- 1990
-
Médaille d'Or décernée à Hinano
La bière Hinano se voit décernée la Médaille d'Or à la 29ème Sélection Mondiale de la Bière organisée au Luxembourg, une distinction qu'elle remportera de nouveau en 1993 à Bruxelles.
-
Premier parrainage de l'élection de Miss Tahiti
Une Vahine ne pouvait que parrainer une autre Vahine !
C'est en 1990 que la marque Hinano devient partenaire officiel de l'élection Miss Tahiti. Cette année voit le sacre d'une certaine Mareva Georges qui deviendra par la suite Miss France 1991. Hinano sera partenaire de l'événement jusqu'en 2006.
Sur la photo : Mareva Galanter, Miss Tahiti 1998
-
Nouvelle modification de l'étiquette
Nouvelle modification de l'étiquette : insertion de textes obligatoires et d'une traduction en anglais.
- 1989
-
Parrainage du "Tahiti Mondial Cat"
Hinano intensifie sa présence en parrainant le Yacht Club de Tahiti (Windsurf) et en devenant l’un des plus gros sponsors du "Tahiti Mondial Cat".
-
Nouvelle version de la chanson "Oe Hinano"
Andy Tupaia, célèbre chanteur local, sort une version plus moderne de la chanson "Oe Hinano" qui sera diffusée sur les radios polynésiennes.
- 1987
-
Lancement de la boîte de 50cl
Le succès de la boîte de 33cl sur le marché polynésien amènera la Brasserie de Tahiti à lancer, un an plus tard, la boîte de 50cl.

- 1986
-
Lancement de la boîte de 33cl
Une campagne teasing en deux temps est lancée.
Le succès sera immédiat auprès des consommateurs locaux qui trouvent ce format plus pratique.

- 1976
-
La vente "à la Chine" fait place à la prévente
La vente "à la Chine" fait place à la prévente. Les commandes sont désormais pré-enregistrées et permettent une meilleure organisation dans les livraisons. Cette méthode est toujours en vigueur aujourd'hui.

- 1974
-
Premier parrainage sportif
Premier parrainage sportif avec le Championnat du monde de hobie cat dans la baie de Matavai.
- 1973
-
Le réseau de distribution de la Brasserie de Tahiti dans les îles se développe
Le réseau de distribution de la Brasserie de Tahiti dans les îles se développe. Les ventes de Hinano sont en progression constantes.

- 1970
-
Premières insertions publicitaires dans les revues hôtelières à destination des touristes.
Les touristes sont une cible de choix pour la bière Hinano, symbole d’exotisme et souvenir rafraîchissant de leur séjour dans les îles.
Les premières insertions publicitaires dans les revues hôtelières apparaissent, notamment celle de l’hôtel Maeva Beach.

- 1967
-
Etiquette spéciale à l'occasion du nouvel an
La première étiquette « Matahiti Api », spécialement éditée à l'occasion du nouvel an 1967.

- 1965
-
Apparition de Hinano sur les écrans
Apparition de Hinano sur les écrans dans "Tendre Voyou" de Jean Becker avec Jean-Paul Belmondo (photographie originale d’Alain Mottet). On peut y apercevoir des caisses de Hinano sur certains plans.

- 1962
-
Première modification de l'étiquette
Première modification de l’étiquette : les étoiles disparaissent et le motu est redessiné. Les principaux changements concernent la vahine dont le visage s’est allongé et la poitrine apparaît. A noter qu’elle n’a plus que 4 orteils.

- 1960
-
Le premier calendrier Hinano
Le premier calendrier Hinano est imprimé. Cette image a été réalisée par le peintre Pierre Pothier, qui était déjà le créateur de la première étiquette Hinano.
-
Premiers jeux consommateurs
Hinano organise ses premiers jeux consommateurs à caractère publicitaire dont l’objectif était de dynamiser le marché local.
Des numéros, cachés dans les capsules des bouteilles, donnent lieu à un tirage au sort.
Parmi les nombreux lots à gagner figurent : des scooters, des vélomoteurs, des moteurs hors-bord…
-
Développement du marché et des ventes "à la Chine".
Le marché et les ventes « à la chine » se développent : le chauffeur/vendeur de la Brasserie de Tahiti fait le tour des magasins de l’île et le client achète directement sans commande préalable. Une fois le camion vide, le chauffeur retourne à l’usine se réapprovisionner en boissons.
- 1957
-
Première étiquette Hinano en papier
Les bouteilles gravées reviennent trop cher : les touristes et les consommateurs ont tendance à les conserver. A la demande d’Yves Martin, Pierre Pothier réalise la première étiquette inspirée de la vahine de Heyman. On y voit alors apparaître un motu et un fond étoilé derrière la vahine.
Cette année-là, les premières améliorations de goût sont réalisées par Robert Ledoux et son équipe. Afin de mieux s’adapter au goût local, la teneur en alcool est augmentée en modifiant les durées de cuisson du moût, de fermentation et de garde.

- 1955
-
Election de la première Miss Hinano
Election de la première Miss Hinano : Lauretta Van Bastolaer est élue. Ce concours, qui est organisé pour le lancement de la bière, a également servi au casting du film « Tahiti, la joie de vivre » de Bernard Borderie qui sera diffusé en 1956.
Campagne radio : Alain Mottet compose la chanson « Hinano, Hinano, c’est la bière qu’il nous faut » sur un rythme brésilien qui plut aux tahitiens. De son côté, Yves Roche reprend ce thème pour composer la chanson "Oe Hinano" qui sera largement diffusé en radio.
-
Premières insertions publicitaires dans la presse.
Premières insertions publicitaires dans la presse. On peut y reconnaître Greta (dont l’effigie illustrera les anciens billets de 1 000 Fcfp) et le chanteur Morito.

-
Lancement de la bière Hinano aux fêtes du Tiurai
La bière Hinano est lancée à l’occasion des fêtes du Tiurai (juillet). Elle est alors tirée à 4% d'alcool/vol. et mise en bouteille de 65cl. Le logo de la vahine de Pierre Heyman, qui deviendra célèbre par la suite, est imprimé sur le verre.
La chaîne d’embouteillage permet de traiter 1 000 bouteilles à l’heure et la production est alors de 15 000 hectolitres.
Pour séduire les consommateurs, Hinano mise sur les bars et les boîtes de nuit avec des animations régulières au Quinn’s, au Moulin Rouge et au Zizou bar.